• Pour les huiles essentielles :

    • mal de tête => menthe poivrée (5 gttes) + gaulthérie couchée (5 gttes) dans un peu d'huile, pour masser les tempes toutes les demi-heures.
    • courbatures : même mélange, pour le matin juste avant l'effort, ou le soir quand on souffre. 
    • courbatures :  menthe poivrée (5 gttes) + lavandin (5 gttes) dans un peu d'huile.
    • crampes : lavandin pur sur le muscle ; et boire !
    • mal à la cheville : gaulthérie (5 gttes) + laurier noble (5 gttes) sur une compresse d'eau froide. Garder tant que c'est frais, puis recommencer (ça évite le gonflement). Puis tu peux faire le même cocktail, mais dans un peu d'huile, pour masser ensuite.
    • bobo saignant : qq gouttes d'arbre à thé (tea tree) pur sur la plaie, plusieurs fois dans la journée. C'est antiseptique et cicatrisant.
    • coup de soleil : lavande vraie pure (ou si trop étendu : dans un peu d'huile). Valable aussi pour mal de tête.
    • migraine : lavande vraie pure sur les tempes
    • piqûre d'insecte : idem.
    • diarrhée : origan (2 gttes) sur un sucre, à prendre en fin de repas.
    • sommeil : lavande vraie (1 ou 2 gttes) dans la tisane du soir.
    • choc (émotionnel ou physique) : menthe poivrée sur un mouchoir, et respirer calmement.
    • mycoses : arbre à thé entre les orteils.
    • répulsif insectes : basilic (10 gttes dans une soucoupe) à diffuser dans la chambre. En plus, ça fait dormir.
    • répulsif insectes (bis) : citronnelle (idem). Peut aussi servir à calmer les démangeaisons une fois piquée, et peut servir pour masser une tendinite.
    • tendinite : citronnelle, pure ou dans une huile.
    • digestion difficile : menthe poivrée (3 gttes) dans du miel, sur un sucre ou dans une tisane. Tu peux aussi prendre du thym thujanol
    • rhinite, sinusite : thym thujanol (2 gttes) en massage sur le plexus solaire 2 fois par jour (si peau sensible, diluer dans l'huile).
    • mal de gorge : thym thujanol (2 gttes) dans du miel, sur un sucre ou dans une tisane.

    Évidemment, tu adaptes en fonction de tes faiblesses. Selon moi, les HE de base sont : la menthe poivrée, la lavande vraie, l'arbre à thé, la citronnelle et le thym. Avec un petit flacon d'huile d'amande douce.
    Bon, il repleut. Bonne fin de journée à toi.
    Bises. Solange


    votre commentaire
  •  Agnès,
    Sur le chemin la plupart des pèlerins comprennent très vite qu'ils ont trop de choses avec eux et les laissent dans les refuges ou les renvoie par la poste chez eux. Soyez dans l'esprit pèlerins et dépouillez-vous car c'est ce que ce chemin va vous apprendre !!! Pars légère dès le début car pour avoir traverser deux fois cette première étape des Pyrénées je peux te dire que ça en élimine déjà au départ. N'oublie pas que ta gourde est pleine à chaque départ (ça compte pour 1 kilo de plus). Prends deux tenus vestimentaires, une sur toi une dans le sac. Prends des vêtements techniques et compactes car non seulement ton sac sera toujours trop lourd mais s'il est gros il te gênera dans tes mouvements. Mets le plus lourd au fond pour que ça pèse sur les hanches et non sur les épaules.
    Dis-toi que tu pars en Espagne pas en plein désert, il vaut mieux acheter en route une chose qui te manque, il y a des boutiques !!! Pampelone est une grande ville par exemple.
    Bon après tu fais comme tu veux !!
    Bisous,
    LA
     
    Bonjour René ,
    Alors pour Compostelle, bravo d’avoir fixé la date de départ pour 7 mai, c’est un bon choix; en ce qui concerne la crédencial : connexion internet  « www.chemin-compostelle.info » sur page accueil tu fais défiler vers le bas et tu verras « commander crédencial ici », formulaire à remplir; 9,90 € port compris ( C’est obligatoire  pour profiter des gîtes Espagnols). 
    Pour recharger batteries portable et appareil photos : pas de problème, dans les gîtes il y a des prises 220v (Prévoir chargeurs adéquats et une petite prise trois sorties).Pas besoin chargeur solaire, je me suis jamais servi de celui que j’avais emmené.
     
    Livres à commander : Miam miam Dodo 2014 (Tous les gîtes pour dormir et manger avec les prix qui sont mentionnés + trajet de l’étape avec nom des villes traversées)
     
    Chemin de St-Jacques des Pyrénéees à St-Jacques-de-Compostelle Edition Rother Guide de randonnées par auteur « Cordula Rabe »
     
    Avec ces deux livres tu seras au courant de tout.
     
    En ce qui me concerne, prochain départ Le Puy en Velay alentours 20 Août 2014 vers ST Jean Pied de Port ( Prévision 34 jours - 780 Km)
     
    Encore quelques conseils : Sac à dos confortable de 50 l ( Pour mon compte « Osprey Atmos 50L, un peu cher mais efficace!), maximum de poids 10 Kg avec poche d’eau comprise 1L1/2 par jour pour éviter tendinite).Pour ta fille un peu moins lourd 8Kg environ.
     
    Chaussures :  Choisir paire sérieuse (Pour moi « Asolo », pas une ampoule, pas une tendinite pour mon chemin)+ chaussettes anti-ampoules. 
     
    Les bâtons de marche, à voir pour chaque individu (Pour moi, ça m’a bien aidé, surtout pour les montées)
     
    René, je reste à ta disposition pour toutes questions avec beaucoup de plaisir Cordialement Yves

    votre commentaire
  •  2015 a été pour moi  une mauvaise année en ce qui concernait ma santé. J'ai du me résoudre à reporter  notre départ pour Compostelle en 2016. C'est avec une certaine fébrilité que j'ai passé mes derniers examens révélant une amélioration dans mes problèmes.

    Donc c'est décidé je repars sur le chemin accompagné de ma fille AGNES  ainsi que son compagnon GUILLAUME qui a souhaité se joindre à nous pour vivre cette belle expérience qui débutera le 23 mai 2016 date à laquelle nous aurons rejoint BURGOS point de départ du second périple. Ce dernier devra durer 16 jours soit 380 km environ et se terminera à SARRIA. Ce qui veut dire que ce pélerinage   sera bouclé en 2017 si tout va bien.....

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique