• 1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    Notre 1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux : env 27 km1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    Saint-Jean-Pied de Port - Roncevaux

    Conseil : Partir Tôt !

    Cette étape présente environ 1300 m de dénivelé et 26.30 km d long. C'est une étape qui nécessite environ 8 heures . Le très mauvais temps ou le brouillard peuvent s'y installer brutalement, pouvant créer des difficultés de repérage.

    Il est nécessaire de partir tôt, au plus tard avant 10h du matin heu... 8 h je veux dire ! (selon la saison).

    Il faut prévoir des vêtements chauds qui seront utiles même en été. Avoir toujours un bon vêtement de pluie. Prévoir aussi et ce dès le départ de l'eau. Les points d'eau ne sont pas toujours alimentés.

    Pour rejoindre l'itinéraire, descendre la rue de la Citadelle, traverser la rivière, passer la porte de l'Espagne. Laisser à droite à droite la voie alternative. Tout de suite après le panneau 'Chemin de Saint-Jacques' prendre la rue du Maréchal Harispe qui monte fortement.

    Penser à se ravitailler en eau en face de la table d'orientation. A la Vierge de Biakorri aussi dite d'Orisson, ne pas prendre à gauche. Il faut quitter la route asphaltée et à l'endroit signalé par un cairn puis une croix en pierre vers le col de Bentarte, il faudra longer les fils barbelés le passage-grille.

    Après un parcours relativement plat continuer un chemin montant. Arrivés, au col du Lepoeder, descendre par le bois. Mieux vaut rejoindre le col historique par la route asphaltée dont on peut couper les lacets (GR11) où se trouve la chapelle et l'hôpital initial. De là, le chemin descend devant le centre d'ornithologie, parallèlement et à gauche de la route asphaltée vers la collégiale de Roncesvallès.

    Incontestablement la première étape est assez physique cassante pour ne pas dire sélective avec un bon petit dénivelé de 1300 mètres...                                                                                                       Nous verrons bien.

     PAPA : 6 mai 2014 nous y sommes.... Nous allons passer notre première nuit dans une 1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  albergue à Saint jean pied de port. 'L'esprit du chemin' elle porte bien son nom. "L'hospitalero" nous met dans l'ambiance un soupçon de spiritualité, de la  convivialité et la mayonnaise prend entre les pèlerins présents. Ils sont américains, brésiliens, allemands, français.... Autour d'un bon repas on arrive à échanger, partager malgré la barrière des langues.

    7 mai  8 Heures, nous nous engageons pour la première fois sur le chemin. Très vite nous allons appréhender la difficulté de l'étape par rapport au terrain. Ça monte... ça monte, ça continue de monter cela n'en fini pas de monter !. L'effort est intense, de temps en temps, nous levons le nez pour admirer un paysage remarquable.

    Les heures passent les côtes s"enchaînent les paysages sont merveilleux 5 heures de marche nos organismes commencent à accuser le coup. Nous faisons une petite halte à Orisson. L'albergue est déjà complète pour la nuit. Certains pèlerins exténués semblent vouloir déjà abandonner la partie. Après avoir fait le point sur nos états physiques nous décidons de poursuivre le chemin. Nos sacs nous paraissent de plus en plus lourds. Les heures s'écoulent. Devant et derrière un long chapelet de pèlerins s'égrène le long de ce chemin. Certains nous dépassent  nous échangeons quelques mots du genre "alors comment ça va?"

    Nos muscles et articulations nous font de plus en plus mal. Pose casse-croûte il faut repartir encore plus dur...

    Cela fait huit heures que nous progressons nous amorçons  maintenant une descente d'enfer qui durera plus d'une heure sur un chemin caillouteux. Finalement nous étions pas si mal que ça en montée...

    Au détour d'un virage nous apercevons Roncevaux et sa collégiale. Encore quelques centaines de mètres. Pas de chance pour nous, les nouveaux bâtiments confortables qui abritent les pèlerins pour la nuit, sont déjà complets. Il est déjà 17 heures, on nous dirige sur l'ancienne église où nous attend un dortoir de 113 lits. Peu importe du moment qu'on a un lit, vite à la douche. Il est 21 heures nous nous endormons...

     1ère étape : Saint Jean pied de Port à RoncevauxSa fille : Cette première étape restera à jamais gravée dans ma mémoire...  A Saint Jean Pied de Port nous empruntons la route Napoléon et continuons sur le GR 65. Dès le départ nous entamons une côte... Selon moi, cette côte restera interminable jusqu'à la dernière heure où nous descendons dans des éboulis de cailloux jusqu'à Roncevaux !... A ce moment là, mon corps est épuisé, mes jambes tremblent. Je n'arrive plus à les contrôler... De ma vie je n'ai jamais connu tel un état d'épuisement...

     Cependant, les paysages sont splendides et j'en garde un excellent souvenir. 

    Lorsque nous arrivons à la Collégiale de Roncevaux qui se dresse devant nous, nous restons bouche bée. C'est ici que nous devons dormir, dans cet immense dortoir.

    113 personnes dorment ici dans la même pièces...
    2 douches et 2 sanitaires pour les femmes, la même chose pour les hommes.

    Mais qu'importe, je suis tellement fatiguée que je me suis endormie vitesse grand V jusqu'au lendemain matin 6h, jusqu'au moment où mon père me réveille. Pour information, je n'ai jamais aussi bien dormi que cette nuit là même si nous avons fréquenté des albergues bien plus confortables durant notre trajet.

     1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux Eglise de St Jean Pied de Port 

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    Ce symbole nous aidera tout au long de notre chemin.

     

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne est extrêmement bien balisé. La coquille Saint Jacques est l'emblème des pèlerins. Nous rencontrons le plus souvent La flèche jaune pour identifier le  chemin à suivre.   La coquille stylisée sur fond bleu emblème du pellerin a été créé par les espagnols Macua et Garcia-Ramos (graphistes). 3  idées se dégagent de ce pictogramme :
    - l'emblème traditionnel du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle (la coquille),
    - l'idée de la convergence des chemins vers Saint Jacques
    - et l'image dynamique des mouvements vers l'Ouest.
     

     

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux   1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux   1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

     

    Nous traversons les Pyrénées sous la brume. Température idéale nous ne souffrons pas de la chaleur.

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

     

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux   1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    Orchidées sauvages

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux 1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

      Pause casse-croûte...

    Nous mangeons nos sandwichs achetés le matin même à l'albergue 'l'Esprit du Chemin' 4€.  (Omelette bacon)

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux   1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

     

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    Une idée de type de chemin emprunté

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  On y est presque !!

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux La Fontaine de Roland Ravitaillement en eau...

    La légende raconte que Roland de Roncevaux fendit le roc avec son épée en une large brèche. Genou à terre il grava la croix de Dieu sur le sol pierreux. C'est lorsqu'il eut fini qu'une source jaillit, apaisant sa soif et celle de son cheval blanc.

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

     

    Selon une légende française, ici est enterré Roland, après la bataille de Roncevaux. Charlemage, le roi des Francs, proclamé Empereur d'Occident, franchit les Pyrénées en 778 avec pour but de soumettre les musulmans qui dominent alors une grande partie de la péninsule. Mais après son échec devant Saragoos, il revient en France après avoir détruit les remparts de Pampelune. Cet épisode engendre la réaction des basques qui tendent une embuscade à l'armée près de Roncevaux. Il est probable que Charlemagne soit déjà passé avec l'avant-garde et le gros de sa troupe. C'est son neveu Roland qui commande l'arrière garde qui subit l'attaque. Il meurt à la suit de celle-ci, après avoir sonné du cor pour prévenir Charlemagne.. Ce fait historique, diffusé en Europe à travers la Chanson de Roland, a donné naissance au niveau local à de nombreux mythes et légendes. Une de ces légendes est celle de la croix blanche, connue comme la croix de Roland. Selon une vieille croyance diffusée en France, elle marque l’emplacement de la tombe du chevalier franc. Ce qui est sur, c’est que cette croix s’intègre bien dans le contexte magic-religieux au chemin de Saint Jacques.

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux Nous croisons de la neige durant la traversée des Pyrénées...

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux   1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    Le chemin se poursuit mais ne se ressemble pas

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux  1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    LA COLLÉGIALE  !

    Une ancienne auberge hospice construite à la fin du 12ème siècle accueillie les pélerins

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    Notre ère rencontre : Gabrielle.
    Nous l'a retrouverons tout au long de notre parcours... Souvent dans des lieux improbables et aux milieux de nul part !

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

    Nos têtes à la fin de la 1ère étape... Normalement après une douche rien n'y parait plus ! ...  Normalement !

    1ère étape : Saint Jean pied de Port à Roncevaux

      Fin de la 1ère étape...


  • Commentaires

    1
    gabrielle
    Mardi 27 Mai 2014 à 11:37

    COUCOU à vous 2 !!! happy J'ai eu le plaisir de marcher pas à pas avec toi Agnès et papa René ... je vous ai rencontré pendant la 1ère étape difficile .Nous étions contents et nos pieds héroïques....Au réveil, vous avez été + matinaux que moi... j'ai poursuivi mon chemin seule par envie... et je vous ai recroisé à plusieurs reprises dans des villages (morts..! mais qui revivaient grâce à nous les pèlerins) pendant nos appels de ventre et de soif et de moments détentes : les RDV bars/pauses casse-croûte, café con léché.. et chaussures délacés. 


    . Et je vous ai retrouvé pour finir ma dernière étape jusqu'à Burgos.  C  T  1 signe ses retrouvailles!!! et nous sommes rentrés par le train BURGOS_ HENDAYE (train attendu patiemment des heures et bien mérité) tous les 3 ensemble, heureux de notre parcours et prêts à nous retrouver pour continuer ce "Camino Frances" l'année prochaine au mois de Mai. 0 PLAISIR 2 SES RETROUVAILLES... Le chemin m'appelle déjà.!!!


    Continuez ce blog C'est très sympa.!  GROS BISOUS à vous 2


    GABRIELLE

    2
    solange barre
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:44

    bravo Agnès et à ton papa pour ce départ très courageux, vous aviez déjà des têtes de pélerins et les traits tirés, mais à ton retour tu as une mine lumineuse ! j'attends les autres étapes...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :