• 5ème étape : Puente-la-Reina  Estella  env 23 kmDes montées et des descentes avec un point  culminant à 490 m. Longueur de l'étape environ 24 km.

    Il est 7 heures 30 lorque nous quittons notre albergue et rejoignons le chemin. Nous laissons sur notre gauche le pont Roman et la ville de PUENTA LA REINA. Nous cheminons maintenant sur le camino francés. Les traces jacquaires sont nombreuses et la richesse patrimoniale est souvent visible. Ici des façades baroques, la bas une abside romane plus loin un portail mozarabe.... Il est 15 heures nous arrivons à Estella ou Lizarra (en basque) signifiant étoile un mot lourd de signification sur le chemin de compostelle. Bon nombre de pélerins prennent d'assaut les albergues.

    Sur les murs des affiches apparaissent préconisant de réserver par avance son lit dans telle ou telle albergue. Le bisness s'installe sur le chemin pour en citer un autre le transport des sacs d'une étape à l'autre. Bon nombre de personnes jeunes et valides n'hésitent pas à utiliser ces moyens leur permettant d'arriver avant vous et moins fatiguées. Nous trouvons que l'âme du pélerin s'égare et se perd dans la facilité ............

    Nous décidons de "pousser" sur Ayegui distante de 2 kilomètres. Au passage nous admirons la ville d'Estella son architecture et ces magnifiques monuments. Quelle contraste avec Ayegui qui n'est autre qu'une ville moderne  acueillant les pélerins dans les vestiaires d' un immense gymnase...

    C'est aussi dans ce lieu en date du 11 mai 2014 que l'hospitalero nous a décerné un certificat  faisant état de nos "los 100 primeros kilometros de pérégrinacion" OLE !!!

      

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui 5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui  5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui 

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui  5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui 5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui 5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

    5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui  5ème étape : Puente-la-Reina  à Ayegui

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     Tout en montée jusqu'à villamayor de monjardin situé à 675 mètres point culminant de cette étape de 21 kilomètres.

    Départ 7 heures 15 du Gymnase  d'Ayegui où la nuit a été quelque peu difficile. En commencant par un matelas avachi peu confortable et un dortoir de 70 places complet où ronfleurs, rêveurs et d'autres....s'en sont donnés à coeur joie durant toute la nuit.

    Après quelques kilomètres nous faisons un court arrêt près de la fontaine à vin mise à disposition des pélerins par les bodégas d'Irache. L'heure matinale étant peu propice à la dégustation nous remplissons une petite fiole que nous boirons un peu plus tard avec notre casse-croûte. Au passage nous admirons le monastère d'Irache.

    Depuis quelques jours nous "cohabitons" sur le chemin avec deux couples venant des charentes. Au grè de notre parcours on les double ils nous doublent et finissont par nous retrouver en fin d'étape dans la même albergue.

    Nous avons fini par nous perdre de vue lors d'une étape où ils avaient décidé de pousser celle-ci un peu plus loin que notre destination. Nous espérons que leur pérégrination s'est bien terminée?

    6ème étape : Ayegui à Los Arcos 6ème étape : Ayegui à Los Arcos

     

    Il est 14 heures lorsque nous arrivons à Los Arcos par la Calle Mayor, le chemin est jalonné de belles maisons médiévales et rennaissance. Il aboutit à la plaza Santa Maria que domine l'église de l'Assomption. Sur cette place nous épancherons notre soif en dégustant une sangria et un peu plus tard une paëlla sortie directement de l'industrie alimentaire.....

    Il est 21 heures 30 extinction des feux......

     6ème étape : Ayegui à Los Arcos  6ème étape : Ayegui à Los Arcos 6ème étape : Ayegui à Los Arcos6ème étape : Ayegui à Los Arcos

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 2014 = 13 étapes réalisées - BURGOS  

    Etapes et denivelés

     

    Documents  très utiles permettant de prendre connaissance de la difficulté du terrain et de la longueur de l'étape. On pourra évaluer le temps qui sera nécessaire pour arriver à destination et envisager pour le matin soit un  départ avancé ou tardif.

    Cartes des dénivelés


    votre commentaire
  • Etape

    DE

    A

    Distance (km)

    Cumul (km)

    1
    Saint-Jean-Pied-de-Port

    Roncesvalles

    26.1

    26.1

    2

    Roncesvalles

    Zubiri

    21.7

    47.8

    3

    Zubiri

    Pamplona

    19.3

    67.1

    4

    Pamplona

    Puente-la-Reina

    24.7

    91.8

    5

    Puente-la-Reina

    Ayegui

    24.9

    116.1

    6

    Ayegui

    Los Arcos

    19.4

    135,5

    7

    Los Arcos

    Viana

    18.8

    154.3

    8

    Viana

    Navarrete

    22.2

    176.5

    9

    Navarrete

    Najera

    16.5

    193

    10

    Najera

    Santo Domingo de la Calzada

    28.3

    221.3

    11

    Santo Domingo de la Calzada

    Belorado

    25,1

    246.4

    12

    Belorado

    San Juan de Ortega 24,4 270.8

    13

    San Juan de Ortega

    Burgos 24 294.8
             

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Projet

    Projet

     

    DEPART : Saint-Jean-Pied de Port

    ARRIVEE : Saint-Jacques de Compostelle

     

    Depuis des siècles le chemin de Saint Jacques Compostelle est arpenté par tous les croyants d'Europe et du monde entier. Tous, étaient animés d'une foi sincère et profonde  les incitant à entreprendre un tel voyage.

    Mais aujourd'hui, les temps ont bien changés et la spiritualité est reléguée à un second plan. Personnellement,  Je ne suis pas un croyant convaincu. Cependant "certaines choses " restent ancrées au plus profond de nous même.

    Un jour j'ai vu un reportage sur ces hommes et femmes partant sac à dos sur ce chemin laissant derrière eux pour quelque temps, famille, travail, préoccupations.....

    Je me suis imprégné de cet esprit pélerin en lisant, en m'informant et en essayant de comprendre les motivations qui poussent ces gens sur ce chemin.

    En fait, j'en ai conclu que le but n'avait aucune importance. L'essentiel c'était le chemin parcouru. Cet effort de tous les jours, la volonté de continuer malgré les souffrances physiques, une météo plus ou moins clémente mais  c'est aussi l'intéret des rencontres et l'accueil des gens sur ce chemin qui sont enrichissant. 

    J'ai lu plusieurs récits, leurs auteurs sont unanimes sur ce sujet. Ils affirment que ce chemin ne laisse pas indifférent et restera un souvenir inoubliable.

    Alors je me suis dit pourquoi pas moi ?

    J'ai fait part dans mon entourage familial de mon voyage. A ma grande surprise mes deux grandes filles semblent vouloir adhérer à ce projet et envisagent de m'accompagner dans cette pérégrination.

    Alors pourquoi pas nous ?

    Pour ceux qui liront ce blog nous vous donnons rendez-vous en MAI 2014 pour suivre notre voyage. En attendant ce départ, nous allons nous préparer physiquement car ce voyage n'est pas une aventure banale ou une simple randonnée.

    Nous vous ferons part également du choix de notre matériel et nous émettrons un avis.

     Je suis l'ainée des filles...

    Curieuse de ce projet, j'ai moi aussi regardé des documentaires et lu des expériences de pelerins sur le Net. Ce n'est pas du tout l'aspect spirituel qui me motive, mais plutôt la notion de partage, d'échange, de vivre simplement sans contrainte pendant quelque temps, de vivre une expérience hors normes, en dehors de mon contexte de vie quotidienne avec toutes ses facilités. Je souhaite juste mettre ma vie entre parenthèse quelque temps...

    Cette expérience, je la partagerai avec mon père. Histoire de se retrouver comme quand j'étais petite, de faire remonter à la surface certains souvenirs d'enfances.

    Nous partirons en MAI 2014, pour ma part, je pars 15 jours dans un premier temps...

    Je prendrai le départ avec mon père à Saint-Jean Pied de Port et NOUS MARCHERONS...

    Probablement que je repartirai en 2015 !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique