•  

    Crédencial ou le Passeport du pèlerinCrédencial ou le Passeport du pèlerin 

    J'ai la Mienne !

     LA CRÉDENCIAL
    «Passeport du pèlerin»

    Aujourd'hui la crédencial est délivrée par les associations tandis que la créanciale est délivrée par les églises. Elles constitue la lettre de créance anciennement remise par l'Eglise à ceux qui se rendaient à Compostelle pour leur permettre de traverser les territoires tout en authetifiant leur condition de pèlerins .

    • A quoi sert la crédencial ? 

    1°)Pour accéder au gîtes. Elle est réservés aux pélevrins. La crédencial est et obligatoire en Espagne et recommandée en France et pour les autres pays.

    2°) Obtenir La COMPOSTELA à l'arrivée à Saint-Jacques de Compostelle.
    La preuve que nous avons parcouru les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval. 

    ATTENTION FAIRE TAMPONNER notre  credencial DEUX FOIS PAR JOUR.

    A qui est-elle destinée ?
    -
    aux MARCHEURS, CYLCLISTES et CAVALIERS qui pérégrinent vers Compostelle.
    -
    La crédencial est un document NOMINATIF et PERSONNEL, valable A VIE et sur TOUS LES CHEMINS menant à Saint-Jacques de Compostelle, dans TOUS les pays.

    Où la faire tamponner ?
    Hébergements, offices de tourisme, mairies, églises, commerces, gendarmeries, etc... tout les endroits qui peuvent attester de votre passage.

    Que faire quand il n'y a plus de place pour les tampons ?
    Agrapher une feuille de papier libre ou une "extension" gratuite (dans divers lieux en Espagne : gîtes, associations). Attention !

    ATTENTION toujours CONSERVER la CREDENCIAL D'ORIGINE SUR SOI !

    Obtenir la credencial à l'ACIR
    L'ACIR, association laïque et culturelle, délivre la crédencial de la Fédération Espagnole des Associations Amis de Saint-Jacques. Elle dispose de 40 cases et est valable dans tous les pays.

      ACIR COMPOSTELLE
    4 rue CLEMENCE ISAURE
    31000 TOULOUSE
    accueil.compostelle@wanadoo.fr 

    PRIX UNITAIRE (frais de port inclus pour tous pays) :
    8,00 €

    La crédencial ne remplace en aucun cas la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport qu'il faut donc emporter avec soi. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Pour les résidents européens, il est conseillé de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de sa Caisse Primaire. Cette carte dispense de l'avance de frais médicaux en cas d'hospitalisation à l'étranger .
    Diverses associations jacquaires délivrent la crédencial sous certaines conditions (obligation d'adhésion à l'association) et à des tarifs très variables.

    LA CREANCIAL DE L'EGLISE
    Carnet du pèlerin délivré par l'Eglise    

    chemins saint jacques compostelle      
    Crédencial ou le Passeport du pèlerin

     

     

    La créanciale est un document analogue à la crédencial. Elle est délivrée par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.

    S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et impliqués.


    votre commentaire
  •   Quand on observe les reliques, Saint-Jacques est toujours représenté avec un grand bâton à ses
    côtés. Pour cette raison, cet objet devint le principal attribut des pèlerins sur le chemin de Compostelle et de tous les autres pèlerinages du monde, d'ailleurs. Au Moyen-Âge, le bourdon était ainsi l'unique compagnon de route du pèlerin.
    L'objet était certes d'une aide précieuse pou
    r la marche, mais ce bâton servait aussi à se défendre car les pèlerins ne portaient pas d'épée. C'est grâce à lui que les pèlerins parvenaient à s'opposer aux brigands et repousser les animaux sauvages. C'était souvent un prêtre qui remettait le bâton aux « jacquets », nom donné aux pèlerins de St Jacques, lesquels le faisaient bénir avant de quitter leur paroisse pour se rendre en Galice, en Espagne.

     

    Histoire du Bourdon

    Depuis le bâton pour ne pas dire les bâtons ont bien évolués. Voir matériels pour connaître notre avis sur l'utilisation ou pas de bâtons.

     


    votre commentaire
  • NOTRE BUT : LA COMPOSTELA  !
    Délivrée par le Bureau des pèlerins à Santiago de Compostela
    chemins saint jacques compostelle

     D'après le règlement du pèlerinage édité par la cathédrale de Compostelle la Compostella est délivrée aux pèlerins. Elle est attribuée dans le cadre d'une démarche religieuse et/ou spirituelle et parcourant les cent derniers kilomètres à pied ou à cheval ou les deux cents derniers à vélo  .

    La compostela est un certificat de pèlerinage, rédigé en latin, qui est remis au pèlerin à son arrivée à Compostelle par le Bureau des pèlerinages pour attester qu'il a fait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce certificat se rattache à la tradition médiévale qui voulait qu’un pèlerin rapportât un témoignage de son arrivée au sanctuaire.

     


    votre commentaire
  •  Fils de Zébédée et de Marie Salomé, et frère de Jean l’Evangéliste, Jacques, dit le Majeur, a été l’un des plus anciens et des plus proches disciples de Jésus. Il aurait quitté l’Orient et débarqué en Galice, à Iria Flavia (Padron actuellement). Après avoir évangélisé l’Espagne, il serait revenu à Jérusalem pour être décapité, sur ordre du roi Hérode Agrippa II vers 41-43 lors des premières grandes persécutions contre les Chrétiens. Après sa mort, deux disciples auraient embarqué de nuit son corps sur un navire et le bateau, guidé par un ange, serait revenu à Iria Flavia… Le corps de l’apôtre aurait alors été déposé dans un ancien compostum (cimetière) romain : on l’ y oublie…

    En 813, un ermite, nommé Pélage, est conduit par la clarté d’une étoile miraculeuse à l’emplacement de la sépulture. Le cimetière romain devient alors le "Campus Stellae", le Champ de l’Etoile.
    Le roi Alphonse II, prévenu de cet événement, fait édifier trois églises à cet emplacement. Le contexte politique d’alors est constitué de guerres incessantes entre chrétiens et musulmans pour la maîtrise de la péninsule, et Saint-Jacques va devenir rapidement un symbole pour l’Espagne chrétienne. En 844, a lieu la bataille de Clavijo entre Maures et Chrétiens : Saint-Jacques apparaît en cavalier et remporte la victoire. Il devient alors le "matamoros", le chef spirituel de la Croisade contre les Infidèles. Vers 1161,
    est créé l’ordre de Santiago, qui associe l’idéal chevaleresque et le culte du Saint. Au fil des siècles, le culte de Saint-Jacques ne cesse de se développer en Espagne. Au cours du Moyen- Age, la vénération s’étend à l’ensemble de la chrétienté. Pèlerinage régional au IXe siècle, St-Jacques voit son développement freiné au Xe siècle par l’insécurité des routes à cause des raids musulmans ; mais la reconquête aux XIe et XIIe siècles permit une rapide expansion qui draina d’immenses foules vers Compostelle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique